Mission d’architecte – conseil de la ZAC
ZAC ST LOUIS, MARSEILLE
Mission d’architecte – conseil de la ZAC
ZAC ST LOUIS, MARSEILLE
Maître d’ouvrage : SOLEAM
Equipe : tdso
Délais de l’étude : 2015 – 2018

Le quartier de St Louis se situe dans l’ancien hinterland du port au Nord de Marseille où il accueillait jusqu’en 1998 les abattoirs de Marseille. De l’histoire du quartier témoigne encore aujourd’hui un patrimoine qualitatif qui s’insère dans un quartier hétérogène et populaire, où le tissu faubourien avec ses maisons de ville côtoie des barres de logements sociaux et coexiste avec des entrepôts d’entreprises.

La ZAC de St Louis d’une surface d’environ 14ha, a été créée en 1998 dans le but d’entamer une reconversion économique du secteur suite au départ des abattoirs et de redynamiser l’offre logement dans le quartier. Le dossier de réalisation et le PAZ de l’époque prévoyaient ainsi une meilleure intégration du secteur dans le tissu urbain et l’implantation de nouveaux programmes immobiliers afin de revitaliser et réhabiliter ce quartier.

L’ambition de renouvellement urbain de la ZAC St Louis se comprend dans la continuité des projets de reconquête du Nord de la ville de Marseille dans leur ensemble (OIN Euroméditerranée, grands projets de rénovation urbaine, mais aussi projet de modernisation du port) et est accompagnée par l’implantation d’équipements majeurs sur le secteur, dont l’Ecole de la Deuxième Chance. Notre mission concerne l’accompagnement de ce renouvellement en tant qu’architecte-conseil, notamment en établissant les cahiers de charges du bâti et de l’espace public.