Étude stratégique et de programmation économique
Bouilladisse (13)
Étude stratégique et de programmation économique
Bouilladisse (13)
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Equipe : tdso, ID Territoires
Montant de l’étude : 20 K € HT
Livraison : 2021-2022

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, et notamment l’élaboration d’une OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) sectorielle, la Métropole souhaite étudier plus en détail la stratégie et la programmation économique sur les secteurs Pas de Trets / La Malvésine et la Bouilladisse.

De fait, le développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence est fortement impacté par un manque de foncier productif.  Sur le territoire d’Aubagne et de la Chaine de l’Étoile, l’enjeu consiste ainsi à trouver des terrains pour permettre aux entreprises de s’installer afin de promouvoir un emploi de proximité tout en respectant la préservation du Grand Paysage et de ses zones naturelles et agricoles, dont dépendent également un nombre important d’emplois.

En prenant en compte les contraintes des risques d’inondation et la topographie accidentée, le secteur Pas de Trets/ La Malvésine et la Bouilladisse, semble une des dernières opportunités du territoire. Il présente également l’avantage d’être situé proche d’une sortie d’autoroute et d’être desservi à moyen terme par un transport public structurant : le Val’tram.

Dans le cadre de l’étude, il s’agit d’analyser plus en détail le potentiel de développement du site et de le mettre en corrélation avec les enjeux urbains et paysagers.