Etude architecturale et urbaine pré-opérationnelle
NPNRU QUARTIER DE LA LèQUE, PORT DE BOUC
Etude architecturale et urbaine pré-opérationnelle
NPNRU QUARTIER DE LA LèQUE, PORT DE BOUC
Maître d’ouvrage : 13 Habitat
Equipe : tdso (Mandataire), SEE
Délais de l’étude : 2019, en cours

Le quartier de la Lèque se situent sur la Presqu’île de Port de Bouc à proximité immédiate du centre-ville dans un contexte urbain caractérisé par une présence massive d’habitat social. Les bâtiments emblématiques de la Lèque font partie du patrimoine du bailleur 13 Habitat sur la commune de port de Bouc. Tandis que le socle constitue une copropriété entre 13H et la commue de Port de Bouc.

L’enjeu d’un renouvellement urbain de la Presqu’île dans le cadre du NPRNU pose aujourd’hui la question de l’avenir des bâtiments A (tour) et B (barre Nord-Sud): réhabilitation complète ou partielle – démolition et de leur insertion urbaine, notamment dans un contexte de diversification de l’offre de l’habitat et d’une volonté d’ouverture de la Presqu’île vers le centre-ville.

L’approche de l’étude croise les enjeux urbains, paysagers, architecturaux et techniques des bâtiments et de leur contexte urbain rapproché, afin de fournir une vision complète au bailleur 13H et la commune de Port de Bouc permettant de faire le choix le plus adapté à leurs besoins.