
L’exigence que nous nous imposons dans le cadre de l’élaboration de nos projets, nous pousse à questionner d’une manière continue et itérative notre approche de l’architecture et de la ville afin de répondre au plus juste aux enjeux du vivre ensemble aujourd’hui et d’agir au plus proche du territoire concerné :
Tdso, implantée, à Marseille est née du regroupement de deux structures: Daragon-Gautier, architectes, avec une grande expérience notamment de la construction et de la réhabilitation de projets d’habitat ; et Soville, architectes-urbanistes, spécialisée en aménagement, études urbaines et territoriales. L’agence est aujourd’hui co-dirigée par Susanne Otto et Thomas Daragon.

susanne otto
architecte et urbaniste, Dipl.Ing./ OPQU
professeure associée IUAR
co-gérante agence tdso
Formée en Allemagne et aux Pays-Bas, elle a plus de 20 ans d’expérience dans le métier d’architecte-urbaniste. Ses domaines d’intervention couvrent un large panel de thématiques urbaines à toutes les échelles : stratégie territoriale, programmation urbaine, quartier durable, renouvellement urbain, urbanisme transitoire et aménagement d’espace public. A côté de son rôle de co-gérant de l’agence tdso, elle enseigne en tant que professeure associée à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’Université d’Aix-en-Provence.

thomas daragon
architecte DPLG
co-gérant agence tdso
Après avoir suivi un enseignement en France et aux Pays-Bas, il a travaillé notamment pendant 7 ans chez Manuelle Gautrand architecte à Paris avant de revenir sur Marseille pour développer l’agence Daragon-Gautier architectes devenue aujourd’hui l’agence tdso. Il intervient dans le cadre de projets de logements neufs, d’aménagement d’espaces publics et de réhabilitation de programmes divers avec un soucis de faire avec le déjà là tout en prenant en compte les enjeux écologiques de demain. Il défend une architecture frugale et un travail collectif.

mirella caccia, architecte DE, diplômée de l’ENSA Marseille
À la suite de ses études d’architecture à Marseille et Montevideo en Uruguay, elle multiplie ses expériences auprès de différentes structures.
De l’échelle du territoire à celle du design d’intérieur en passant par l’architecture, elle explore des sujets auxquels elle porte intérêt : la scénographie, la participation citoyenne dans le projet architectural, ou encore l’éco-tourisme. Elle intègre l’équipe de tdso en mai 2021.

elsa clérin, architecte DE, diplômée de l’ENSA Marseille
Suite à ses études d’architecture en France et au Brésil, elle a voyagé et travaillé dans le milieu de la protection et conservation de l’environnement, notamment en Nouvelle Zélande, avant de rejoindre l’agence tdso en 2020. Attachée à la notion d’écologie urbaine, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux et au concept de ville soutenable, avec la volonté d’impliquer les citoyens dans les projets de territoires.

julien ferran, architecte DE, diplômé de l’ENSA Marseille
Après un D.U.T génie civil à Lyon et des études d’architecture à Marseille, il intègre la structure Soville, qui deviendra l’agence tdso en 2020. Il développe une approche technique de la conception architecturale, en insistant sur la qualité spatiale et d’exécution des ouvrages. Il s’intéresse aux enjeux des réhabilitations lourdes en centre historique, notamment en questionnant les choix programmatiques de ces opérations et leurs bénéfices sur la ville.

sylvain julien tagawa, architecte DE, diplômé de l’ENSA Marseille
Formé à l’école d’architecture de Marseille, il multiplie ses expériences auprès de différentes structures à l’instar de la Ville de Marseille et de l’agence Concorde avant d’intégrer l’équipe tdso en 2021.
Du micro projet à l’échelle du territoire, il développe une approche sensible sur le déjà-là et la notion de la revitalisation. Marseillais d’adoption, il cultive une passion pour l’architecture, l’urbanisme, la sociologie et l’histoire des villes méditerranéennes.

anouk saillet, architecte DE-HMNOP, diplômée de l’ENSA Marseille
Après avoir réalisé ses études d’architecture à Marseille et à Budapest, elle a suivi la formation HMONP au sein de l’agence Rémy Marciano avant d’intégrer l’agence tdso en janvier 2021.
Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, elle s’attache à travailler une architecture adaptée et respectueuse de son territoire. Un travail de réflexion sur le logement lui permet de se questionner sur les modes d’habiter actuels et sur le rôle des maîtres d’oeuvre dans la fabrication des villes de demain.