Plaine du Ceinturon, étude des risques de submersion
HYèRES LES PALMIERS (83)
Plaine du Ceinturon, étude des risques de submersion
HYèRES LES PALMIERS (83)
Maître d’ouvrage : commune de Hyères
Equipe : Egis (BET mand.), tdso (architecte-urbaniste)
Délais de l’étude : 2014 – 2016

La commune d’Hyères les Palmiers, et plus particulièrement la plaine côtière du Ceinturon, connaît un important phénomène d’évolution du trait de côte. Elle est également soumise aux risques d’inondation, comme en témoigne les évènements de janvier et février 2014, et à un phénomène de submersion marine.

Dans le cadre d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, la plaine côtière du Ceinturon a été retenue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie afin de mener une expérimentation de recomposition spatiale des activités et des biens menacés par le risque littoral.

Cette démarche pilote innove notamment selon trois points :
• Une logique durable d’anticipation des risques : il s’agit de favoriser l’acceptabilité de l’irréversibilité des phénomènes naturels, et de proposer une recomposition spatiale répondant à la nécessité de sortir les biens et les activités des zones à risques
• Une volonté de recomposition globale des territoires, en aménageant d’un seul tenant le trait de côte et son rétro-littoral
• Une démarche partagée, en associant l’ensemble des acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs concernés.

tdso a développé plus particulièrement la vision territoriale, urbaine et paysagère, en accompagnant le travail technique d’EGIS.