Consultation urbaine et territoriale
MéTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Consultation urbaine et territoriale
MéTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Maître d’ouvrage : Mission Interministerielle AMP
Equipe : LIN (mand.), Marcel Smets, ZUS, ORG, tdso (architecte-urbaniste local), EGIS, CMN,Yes We Camp, Répérage Urbain
Délais de l’étude : 2015

Comment aborder la vocation métropolitaine d’un territoire fait de tant de diversité, d’hétérogénéité et de forces centrifuges? La réponse de l’équipe LIN ne souhaite pas imposer un schéma unique, mais révéler des identités multiples et complémentaires. Car c’est la diversité de ses paysages, de ses habitants, de ses filières économiques, qui fait la richesse et la force de la métropole AMP. Cette attractivité est pourtant mise à mal par des problèmes structurants, dans les déplacements, dans l’accès à l’emploi, au logement et aux loisirs. Le défi de la future métropole est donc double :
Maintenir la riche diversité des territoires
Construire des solidarités plus fortes

Convaincu que la métropole doit apporter très rapidement des améliorations dans le quotidien de ses habitants, la vision ‘Métropole Capital Paysage’ s’attache à dessiner des projets pilotes avec un impact réel à court terme. Elle souhaite faire avancer le territoire d’Aix-Marseille-Provence dans son ensemble, à toutes les échelles et autour d’une ambition commune. Des actions concrètes et de changements de modes de faire sont ainsi proposés autour de 3 grands enjeux :
• Les îles-paysages, intensifier le rapport ville/nature.
• La mobilité intégrée, faciliter l’ensemble des déplacements
• La métropole des liens, amplifier les relations endogènes et exogènes

tdso est intervenu à côté de l’agence LIN pour apporter sa vision des enjeux du territoire et proposer des projets pilotes adaptés aux contexte local.