Réhabilitation de 338 logements en site occupé
Résidence Boudeme Martigues

Réhabilitation de 338 logements en site occupé
Résidence Boudeme Martigues
Maître d’ouvrage : LOGIREM
Equipe : tdso (architecte), Bouygues (entreprise), Projex (Bet), Climater (Maintenance) et Amexia (conseil)
Mission : Concours Conception-Réalisation (MGP)
Montant des travaux : 12.5 M €ht
Label : BBC rénovation

L’agence tdso est intervenue en tant qu’architecte mandataire sur la partie conception au côté de Bouygues Construction pour ce concours de réhabilitation de 338 logements sociaux à Martigues.
Le projet préserve la distinction des façades entre les deux entités résidentielles, Deux Portes et Extension, pour éviter une uniformisation à l’échelle du paysage mais aussi pour conserver l’appartenance des locataires à chaque lieu identifiable. L’intention est de s’appuyer sur les qualités et les caractéristiques des projets d’origine et de les mettre en valeur dans une démarche respectueuse tout en apportant un renouveau visible et souhaité par les habitants.

En même temps, il s’agit de s’insérer dans le paysage de Martigues d’une manière harmonieuse, le projet propose ainsi un camaïeu de couleurs naturelles en cohérence avec le contexte verdoyant de la pinède d’origine. Sa situation en hauteur ne permet pas uniquement des vues dégagées, il rend la résidence également bien visible depuis loin sur tout le territoire de Martigues.
Il répond aux enjeux de demain en prenant en compte le réchauffement climatique et en limitant la dépense énergétique.
Il valorise le déjà-là, dans un souci d’économie de matériaux et d’énergie, pour un bilan carbone optimisé. Enfin, cette réhabilitation est l’occasion de rénover l’image de la résidence pour retrouver les standards de confort des logements actuels et renforcer son l’attractivité.